Fonctionnement du centre

Déposer une demande de ressources


Le mésocentre vous propose les services ” Calcul” et ”Stockage”. 

Demande d’accès au service Calcul   


Vous devez compléter le document suivant et le retourner par email à l’adresse indiquée. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 

Document de demande de ressources Calcul   

Chaque utilisateur doit accepter la Charte informatique de la Plateforme avant d’avoir accès aux ressources du mésocentre.   

Entre votre demande et votre accès au calculateur, il se passe en principe au maximum 1 semaine. 


Les demandes de ressources émanant des entreprises sont examinées avec la même bienveillance que celles émanant des chercheurs et enseignants académiques. 

Tarif Calcul   


Les tarifs du mésocentre ont été validés par le Conseil d’Administration du 26 Novembre 2018 de l’Université de Montpellier, et sont soumis aux conditions générales de vente de l’Université de Montpellier.

A noter : 

  • Noeuds standards (28 coeurs) –> calcul en mode non-exclusif => temps calculé = temps X nombre de CPU mobilisées 
  • Noeuds larges (112 coeurs) –> calcul en mode exclusif => temps calculé = temps X 112 coeurs 
  • Noeuds GPU (52 coeurs) –> calcul en mode exclusif => temps calculé = temps X 52 coeurs

Premières heures de calcul gratuites pour effectuer vos tests


Pour vous permettre d’effectuer vos tests, nous pouvons vous ouvrir un compte de test avec un quota d’heures gratuites :

  • 5000 heures pour les noeuds fins  (sur partition tests dédiée comportant 10 noeuds)
  • 10 000 heures pour les noeuds larges ou SMP 
  • 1000 heures pour les noeuds GPU 

Ce compte de test vous permettra de découvrir le cluster, vérifier la compatibilité de vos logiciels, dimensionner vos besoins, et comprendre le mode de fonctionnement de la plateforme.

Demande d’accès au service Stockage  


Vous devez compléter le document suivant et le retourner par email à l’adresse indiquée. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 

Offre de service stockage

Document de demande de ressources stockage   

Une analyse de votre besoin permettra de déterminer le tarif et les modalités qui correspondent le mieux à votre demande.   

Chaque utilisateur doit accepter la Charte de bon usage de la Plateforme données avant d’avoir accès aux ressources du mésocentre. 

Tarif Stockage


Les tarifs de stockage du mésocentre ont été validés par la décision 2021-249-UM du Président de l’Université de Montpellier. Ils sont soumis aux conditions générales de vente de l’Université de Montpellier.

(1) Ce tarif s’applique dans le cas du choix de l’administration déléguée, nous contacter pour plus de détail 
(2) Le tarif le plus avantageux s’applique. 

 


Elligible au CIR (2x du montant de la prestation)

Nous rappelons que le mésocentre en tant que plateforme de l’Université de Montpellier dispose de tarifs « auditables », notamment dans le cadre de Prestations Internes. Nous contacter si vous êtes dans le cas très spécifique de Prestations Internes avec un financement sur des fonds européens ou régionaux.

IMPORTANT: Le cluster MUSE n’est pas certifié pour l’hébergement ou le traitement de données de santé Un projet est en cours sur ce volet, l’ouverture de ce service est prévue pour fin 2021.